C'est sur le site FOOD REPORTER , encore..., que j'ai trouvé cette recette. J'ai déjà fait des brioches suédoises à la cannelle, mais la préparation ici était quelque peu différente. Dans la recette, ils disent que ces dosages donnent 12 parts, moi j'en ai eu 24 plus petites. Par contre j' ai augmenté les temps de repos pour ma part. Alors 1er cinnamonn rolls, que j'ai apporté chez Maman pour le goûter en famille du samedi...
Pour une grande brioche
Preparation : 30 min
Repos : 2 heures
Cuisson : 10 à 15 min
INGREDIENTS:
Pour la brioche
600 g de farine à brioche
2 oeufs battus
230 g de lait tiède
100 g de sucre en poudre
75 g de beurre fondu
10 g de levure fraîche de boulanger
5 g de sel
Pour la garniture
220 g de cassonnade
60 g de beurre mou
10 g de cannelle
Pour le glaçage (facultatif)
12 cs de sucre glace
1/2 jus de citron
1/2 CS de lait
PREPARATION
Délayer la levure dans un peu de lait tiède et laisser prendre pendant 10 min environ.
Dans une jatte, mélanger oeufs, lait et beurre fondu. Ajouter ensuite le sucre en poudre, et mélanger. Verser la farine tamisée avec la levure, et le sel (attention la levure et le sel, ne doivent pas être déposer à côté). Mélanger et pétrir pendant 10 min.
Déposer la pâte dans un plat, la couvrir d'un linge propre, et laisser lever dans un endroit sec et chaud pendant 2h. (Moi je dépose le plat sur le radiateur.)
Le temps de repos écoulé, la pâte à brioche doit avoir doublé de volume. Dégazer la pâte (c'est à dire qu'il faut taper énergiquement avec le poing pour chasser l'air). Pétrir à nouveau quelques minutes.
Couper en deux pâtons, et étaler chacun d'eux au rouleau, il faut former 2 rectangles.
Place au garnissage : étaler le beurre ramolli sur les rectangle de pâte, et saupoudrer du mélange cassonnade + cannelle.
Enrouler la pâte en un boudin (et c'est là que j'ai obtenu 24 petites parts au lieu de 12 plus importantes, j'ai roulé du côté le plus large du rectangle), et couper en parts égales.
Déposer les cinnamon rolls dans un plat beurré et fariné, et laisser reposer encore 30 min.
Préchauffer le four à 190°C et cuire environ 10 à 15 min.
Pour le glaçage, (attention c'est assez sucré, la prochaine fois, je n'en mettrai pas, mais avec, la présentation est bien plus jolie...), mélanger tous les ingrédients dans l'odre indiqué, et mettre dans un sac de congélation, dont vous couperez la pointe. Décorer en faisant des mouvements de gauche à droite du plat sur la brioche.