BRIOCHE DES ROIS AU MASCARPONE ET A L'ANIS

05/01/2014 18:35

Et oui c'est l'épiphanie, aujourd'hui plutôt que de faire la galette frangipane habituelle, j'ai voulu faire une brioche. Faut dire que c'est aussi un défi pour moi, car je n'en ai pas fait souvent. Donc brioche au mascarpone, sucre grain, et aussi à l'anis, car j'adoooooore l'anis.

 

Pour 6 personnes

Preparation : 30 min

Repos : 2 heures 

Cuisson : 20 à  25 min

 

INGREDIENTS:

Pour la brioche

 

500 g de farine à brioche

1 oeufs battus

100 g de sucre en poudre

250 g de mascarpone

3 sachets de levure instantanée Briochin

1 pincée de sel

            Eau tiède

 

Pour la garniture

Grain d'anis vert (selon le goût, ici 3 CS environ)

 

Pour la décoration

Sucre en grain

Cerises confites

 

 

PREPARATION

Délayer la levure dans un peu de lait tiède et laisser prendre pendant 5 min environ. 
 
Dans une jatte, mélanger la farine avec le sucre et le sel. Mélanger et au centre verser la levure. Mélanger de nouveau puis ajouter le mascarponne et l'oeuf. 
 
Mélanger et pétrir pendant 10 min en versant 3 CS environ d'eau. 
 
Ajouter les grains d'anis, et pétrir au robot si vous avez la chance d'en avoir, ou à la force des bras comme moi, si le robot pétrin n'est pas encore arrivé sur le plan de travail... Si la pâte est trop collante ajouter un peu de farine. 
 
La pâte doit être homogène et lisse. On sait qu'elle est comme il faut quand elle remonte lorsque on appuie dessus avec le doigt.
 
Déposer la pâte dans un plat, la couvrir d'un linge propre, et laisser lever dans un endroit sec et chaud pendant 2h. (Moi je dépose le plat sur le radiateur.)
 
Le temps de repos écoulé, la pâte à brioche doit avoir doublé de volume. Dégazer la pâte (c'est à dire qu'il faut taper énergiquement avec le poing pour chasser l'air). Pétrir à nouveau quelques minutes. 
 
Préchauffer le four à 180°C.
 
L'étaler à la main sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé, et grâce à un petit cercle à pâtisserie, creuser le centre. Retirer cette pâte faite avec le cercle. Insérer la fève.
 
A l'aide d'un pinceau badigeonner la brioche d'oeuf battut avec un peu d'eau.
 
Saupoudrer de sucre en grain et décorer avec quelques cerises confites.
 
Cuire à 180°C pendant 20 min.
 
Sortir la brioche du four et saupoudrer d'un peu de sucre glace, puis remettre 5 min au four.
 

 

Sujet: BRIOCHE DES ROIS AU MASCARPONE ET A L'ANIS

Excellente !

Mathieu 06/01/2014
La meilleure brioche que j'ai mangée depuis bien longtemps, et je parle d'années !
Une texture agréable, juste compacte comme il faut, et un parfum savamment dosé.
Un véritable régal !

Nouvel avis